Politique de confidentialité

Politique de confidentialité

Cette page vous aide à comprendre notre politique de confidentialité
et de collecte de données, les raisons de cette collecte et la manière
de gérer vos informations personnelles.

Comenstay s’engage à protéger la vie privée de ses utilisateurs et considère la protection des données personnelles comme une responsabilité cruciale.

La Politique de confidentialité de Comenstay régit la collecte, l’utilisation, la conservation et la divulgation des informations obtenues des utilisateurs via le site web www.comenstay.be, ainsi que tout autre service offert par Comenstay, indépendamment de la localisation de l’utilisateur (désigné par « vous », « votre » ou « vos »). Il est important que vous lisiez attentivement la Politique de confidentialité de Comenstay.

En utilisant nos services, vous serez considéré comme ayant accepté les conditions énoncées dans la Politique de confidentialité de Comenstay.

À propos de Comenstay

Le site web (décrit ci-dessous) est exploité par Comenstay. Notre gestion de vos données personnelles est réglementée par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Aux fins du RGPD, nous sommes le responsable du traitement de vos données personnelles. De plus amples informations sur la manière de nous contacter sont indiquées dans la section « Nous contacter » ci-dessous.

Définitions

« Comenstay » désigne notre entreprise, qui gère des propriétés à Bruxelles, Belgique, et les loue à des couples et des groupes pour des rassemblements, des événements et des activités de team building.

« Site web » / « Site » désigne le site web de Comenstay, www.comenstay.be, utilisé pour découvrir Comenstay, rechercher une propriété, contacter Comenstay pour réserver une propriété, en apprendre davantage sur Bruxelles et la Belgique, etc. Il est la propriété de Comenstay et de ses filiales et est géré par elles.

« Services » désigne la fourniture de services d’hébergement via notre site web.

« Utilisateur » désigne toute personne qui fournit son adresse e-mail ou des informations personnelles sur le Site, qu’il s’agisse d’un client, d’un client potentiel ou d’un visiteur. Les
informations personnelles peuvent être collectées directement auprès de l’Utilisateur ou par l’utilisation de cookies ou d’autres technologies, comme indiqué dans cette Politique et notre Politique relative aux cookies.

Quelles informations collectons-nous ?

Les catégories de données personnelles que nous collectons varient en fonction des activités réalisées sur le Site web. Voici quelques exemples des types de données que nous pouvons collecter :

CatégorieExemples
Données d’identitéNom, prénom, date de naissance
Données de contactAdresse actuelle, localisation, numéros de téléphone, adresses e-mail
Données financièresCoordonnées bancaires pour les paiements de location
Données de transactionRéservations, services demandés, paiements de location, remboursements
Données de profilInformations de compte
Données de marketing et de communicationPréférences pour les newsletters et les cookies
Données des appareilsAdresse IP, informations sur l’appareil
Location DataLocalisation GPS pour les réservations
Données sensiblesPhotographies, images et séquences vidéo avec consentement
Données techniquesUtilisation du site web, type de navigateur, plug-ins
Données d’utilisationStatistiques d’utilisation du site web

Nous pouvons collecter, utiliser et partager des données agrégées, telles que des données statistiques ou démographiques, qui peuvent être dérivées de vos données personnelles. Ces données ne sont pas légalement classées comme des données personnelles car elles
ne révèlent pas votre identité, directement ou indirectement. Cependant, si nous combinons ces données agrégées avec vos données personnelles de manière à révéler directement ou indirectement votre identité, nous les traiterons comme des données personnelles.

Nous ne collectons pas de catégories spéciales de données personnelles. Cependant, nous pouvons collecter ce type de données si nous avons une raison légitime, comme assurer la sécurité de nos propriétés avec des systèmes vidéo.

Comment collectons-nous vos informations ?

Comenstay collecte et traite les informations de différentes manières :

1. Informations que vous nous fournissez

Correspondance : informations, y compris les données d’identité et de contact, collectées lorsque vous contactez l’un des membres du personnel de Comenstay. Nous collectons ces informations pour conserver une trace de la conversation, obtenir les détails nécessaires pour préparer votre réservation ou classer votre demande, fournir une réponse et, si nécessaire, enquêter sur toute violation de notre Politique de confidentialité. Bien que nous n’utilisions pas ces informations à des fins publicitaires, nous pouvons les utiliser pour détecter et surveiller les problèmes et tendances potentiels, ainsi que pour personnaliser nos Services pour vous.

2. Informations que nous apprenons sur vous à partir de votre utilisation du Site web

Nous pouvons collecter ou traiter certaines informations non personnelles ou données agrégées, telles que les données des appareils, de contenu et d’utilisation, concernant la manière et le moment où vous utilisez le Site web. Ces informations sont généralement de nature technique (paramètres et informations de l’appareil tels que le type de navigateur, le système d’exploitation, la langue du clavier, la résolution d’écran, l’adresse IP, la localisation, etc.) et comportementale (les actions effectuées par vous sur le Site web, telles que les heures d’accès, les pages demandées, les actions exécutées, etc.). Elles sont utilisées pour compiler des données statistiques sur l’utilisation de notre Site web. Nous collectons ces informations à l’aide de cookies et d’autres technologies similaires. Pour plus de détails, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

3. Informations que nous recevons d’autres sources, y compris des tiers et des sources publiques

Nous pouvons recevoir des informations telles que des données d’appareils de la part de fournisseurs d’analyses (par exemple, Google), de plugins WordPress et d’autres sources. Nous n’utilisons aucun traitement automatisé ni prise de décision automatisée (comme le profilage) de quelque manière que ce soit.

Finalités et bases légales de la collecte d’informations

Base légale pour la collecte d’informations

Nous devons avoir une base légale pour collecter et utiliser vos données personnelles, comme l’exige la loi. La base légale spécifique sur laquelle nous nous appuyons dépend du type de données personnelles collectées et de la finalité pour laquelle elles sont collectées. Il est possible que nous devions traiter vos données personnelles sur plus d’une base légale. Nous nous appuyons sur les bases légales suivantes :

  • Votre consentement pour recevoir des communications électroniques : Comenstay peut utiliser vos informations de contact électroniques, telles que votre nom, prénom et adresse e-mail, pour vous envoyer des newsletters contenant des informations personnelles, des publicités, des activités, des nouvelles, des programmes, des agendas, des événements ou des propositions de Comenstay. Cependant, nous demanderons votre consentement préalable avant de traiter vos données personnelles à cette fin. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en nous contactant (voir la section 10 ci-dessous).
  • Contrat : par exemple, nous pouvons avoir besoin d’utiliser vos informations pour exécuter un contrat avec vous ou pour effectuer certaines actions que vous avez demandées avant de conclure un contrat.
  • Obligation légale : nous pouvons avoir besoin d’utiliser vos informations personnelles pour respecter les exigences légales, telles que le respect de nos obligations fiscales et comptables.
  • Intérêts légitimes : nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour exploiter, protéger et améliorer notre entreprise, car cela est nécessaire pour nos intérêts légitimes. Toutefois, s’il existe une raison importante de protéger vos informations personnelles qui prévaut sur nos intérêts légitimes, nous ne les utiliserons pas.

Veuillez noter que si nous sommes légalement ou contractuellement obligés de collecter vos informations personnelles et que vous refusez de les fournir, cela peut nous empêcher d’exécuter notre contrat avec vous. Dans un tel cas, nous tenterons de communiquer avec vous pour trouver une solution.

Finalités de la collecte d’informations

Pour les finalités décrites ci-dessus, nous pouvons être amenés à divulguer vos informations à des tiers, tels que :

DestinataireType d’informations partagéesFinalité
Parties de paiementDonnées financières (par exemple, méthode de paiement, informations de réservation)Transférer les informations financières nécessaires à une société de carte de crédit ou de débit pour le traitement des paiements
Forces de l’ordreDonnées personnelles requises par les autoritésSe conformer à la loi, appliquer les politiques et protéger les droits, la propriété et la sécurité des utilisateurs
Tiers de confianceDonnées personnelles nécessaires pour fournir des services (par exemple, SaaS)Aider à exploiter le Site web, mener des activités commerciales et servir les utilisateurs

Lorsque vous utilisez le Site web, vous pouvez rencontrer des liens vers des sites web tiers. Veuillez noter que ces sites web ne sont pas affiliés à notre Site web, et nous n’assumons aucune responsabilité concernant leurs politiques de confidentialité ou tout autre aspect juridique. Il est recommandé de lire attentivement les politiques de confidentialité et les conditions générales de ces sites web tiers.

Transferts internationaux

En général, Comenstay ne divulguera pas vos informations personnelles en dehors de l’Espace Économique Européen (EEE) sauf si vous résidez en dehors de l’EEE ou si un fournisseur tiers, tel qu’un site de paiement, est situé en dehors de l’EEE. Dans le cas où vos informations personnelles seraient divulguées en dehors de l’EEE, nous ferons tous les efforts commercialement raisonnables pour mettre en place les mêmes mesures de protection que celles décrites dans cette Politique de confidentialité.

Si des données personnelles sont transférées en dehors de l’EEE, elles pourraient ne pas bénéficier du même niveau de protection que les données personnelles transférées au sein de l’EEE. Néanmoins, pour maintenir le même niveau de protection pour vos données
personnelles qu’au sein de l’EEE, tout transfert respectera les garanties appropriées prévues par le RGPD. Nous exigeons que toutes les parties en dehors de l’EEE adhèrent à des garanties suffisantes pour protéger vos informations personnelles conformément à nos obligations contractuelles. Si vous souhaitez plus d’informations, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées fournies dans la section « Nous contacter ».

Sécurité de vos données personnelles

Pour assurer la sécurité de vos données personnelles sur le Site web et vous offrir une expérience en ligne sécurisée, nous avons mis en place diverses mesures de sécurité techniques et organisationnelles conformes aux normes de l’industrie. Ces mesures protègent la confidentialité de vos informations personnelles et garantissent votre sécurité en ligne. L’accès à vos informations personnelles est limité à ceux qui en ont besoin pour des raisons légitimes. Bien que nous ne puissions garantir qu’un accès non autorisé n’aura jamais lieu, nous prenons toutes les précautions nécessaires pour l’empêcher. De plus, nous avons établi des procédures pour gérer toute suspicion de violation de sécurité, et nous vous informerons, ainsi que les autorités compétentes, si la loi l’exige.

Conservation des données personnelles

Nous veillons à ce que vos données personnelles ne soient pas stockées ou traitées plus longtemps que nécessaire. Nous conservons vos données personnelles aussi longtemps qu’il est nécessaire pour vous permettre d’utiliser notre Site web ou pour remplir nos obligations contractuelles envers vous.

Cependant, dans certains cas, nous pouvons être tenus par la loi de conserver des données personnelles de base même après que vous avez cessé d’utiliser nos Services, par exemple, les données financières ou de transaction peuvent être conservées à des fins fiscales, ou d’autres données personnelles peuvent être conservées pour défendre ou poursuivre une réclamation légale conformément aux périodes de prescription légales applicables.

Vous avez le droit d’accéder, de modifier ou de supprimer vos données personnelles gratuitement à tout moment. De plus amples informations sur vos droits sont décrites dans la section « Vos choix et droits » ci-dessous.

Vos choix et droits

DemandeInformations
Demande d’accèsVous pouvez nous demander de vous fournir toutes les informations que nous détenons à votre sujet dans nos dossiers.
Demande de correctionVous pouvez nous demander de corriger toute information incorrecte ou obsolète.
Demande de suppressionVous pouvez nous demander de supprimer vos informations personnelles ou de restreindre leur utilisation, et nous devons nous conformer dans certaines situations.
Opposition au traitementVous pouvez vous opposer à ce que nous utilisions vos informations personnelles dans certaines situations, par exemple en nous demandant de cesser de vous envoyer des communications de marketing direct.
Demande de restriction de traitementVous pouvez nous demander de suspendre le traitement de vos données personnelles dans certaines circonstances.
Demande de transfertVous pouvez nous demander de vous fournir, ou à un tiers de votre choix, vos données personnelles dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine.
Retrait du consentement (note : le retrait du consentement peut affecter les Services que nous pouvons vous fournir)Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment lorsque nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos données personnelles.

Retrait du consentement pour les communications électroniques

Vous avez le droit de retirer votre consentement à recevoir des communications électroniques à des fins de marketing direct ou pour le partage de notre newsletter à tout moment, sans avoir à fournir de raison. Vous pouvez le faire par l’un des moyens suivants :

  • En cliquant sur le lien en bas des e-mails envoyés par Comenstay ;
  • En nous envoyant un e-mail (voir la section « Nous contacter ») ;
  • Par la modification de cette Politique de confidentialité.

La Politique de confidentialité a été publiée pour la première fois en mars 2023 et a été mise à jour pour la dernière fois le 10 mars 2023. Nous nous réservons le droit de modifier cette Politique de confidentialité à tout moment, et toute modification sera publiée sur le Site web. Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette Politique de confidentialité. En cas de modifications importantes de cette Politique de confidentialité affectant la manière dont nous traitons vos données personnelles, nous vous en informerons en publiant un avis sur le Site web ou en vous envoyant une notification par e-mail. Les modifications prendront effet à la date de la dernière révision indiquée dans la Politique de confidentialité. En continuant à utiliser le Site web après la dernière mise à jour, vous acceptez les modifications de la Politique de confidentialité.

Cookies

Comenstay utilise des cookies pour stocker de petites informations sur le disque dur de votre ordinateur ou de votre appareil mobile via votre navigateur, ce qui peut aider à fournir des fonctionnalités telles que la mémorisation des détails de recherche de chambres pour accélérer les recherches ultérieures. Nous demandons toujours votre consentement pour les cookies non essentiels. Pour plus de détails sur la manière dont nous pouvons utiliser les cookies, veuillez consulter notre Politique relative aux cookies.

Nous contacter

La sécurité de vos données personnelles est notre priorité absolue, et nous nous efforçons de vous offrir une expérience en toute confiance lors de l’utilisation de notre Site web. Si vous avez des préoccupations, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous enquêterons sur vos préoccupations et fournirons une réponse écrite avec notre proposition de solution dans un délai raisonnable. Notre objectif est de résoudre toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir concernant la manière dont nous utilisons vos informations de manière rapide et satisfaisante.

Si vous estimez que nous avons traité vos informations personnelles de manière illégale ou en violation de vos droits, vous avez le droit de déposer une plainte auprès de l’Autorité européenne de protection des données. Vous pouvez déposer la plainte dans votre lieu de résidence, de travail ou dans la juridiction où le traitement a eu lieu.