3 bars Belges à Bruxelles parfaits pour les grands groupes
Novembre 2023
Bruxelles regorge de bars. On y trouve des bars à vin romantiques pour les rendez-vous amoureux, ou encore des attrape-touristes que vos collègues de bureau ne cessent de recommander. Mais il existe aussi des bars qui répondent à tous les critères pour accueillir un grand groupe d’amis : suffisamment d’espace pour que tout le monde puisse s’asseoir ensemble, et une carte de bières assez vaste pour que chacun puisse commander une différente. Voici donc 3 de nos bars de quartier préférés à Bruxelles — à la fois abordables et facilement accessibles depuis l’un de nos logements Comenstay.
La Morte Subite

Institution bruxelloise depuis 1928, À La Mort Subite est l’un de ces authentiques bars bruns que les locaux chérissent. Malgré ses murs jaunis par le temps (et autrefois par la nicotine), son décor préservé de la Belle Époque lui donne un charme tout particulier. On y savoure une belle sélection de bières belges, dont la célèbre gueuze lambic Mort Subite, à la fois douce et acidulée.
Le nom du bar vient d’un jeu de dés, abrégé pour convenir aux pauses déjeuner — un clin d’oeil à son histoire. Toujours aux mains de la famille Vasson, La Mort Subite est également réputée pour sa Kriek (bière à la cerise). On peut y grignoter quelques en-cas traditionnels, comme du kip-kap (joues de porc en gelée), le tout accompagné d’un verre de vin, d’un café ou bien sûr… d’une bière.
Cerise sur le gâteau : le bar est littéralement collé à notre appartement MONDRIAN. Même si votre soirée se prolonge un peu (ou beaucoup), vous n’aurez aucun mal à retrouver votre chemin.
À goûter : le plateau de fromages et la bière à la cerise
Adresse : Rue Montagne aux Herbes Potagères 7
Site web : alamortsubite.com
Cafe Maison du Peuple

Dire que Café Maison du Peuple est le coeur battant du quartier hipster du Parvis de Saint-Gilles serait presque un euphémisme. Sa terrasse est toujours remplie : on y croise des lecteurs de romans, des fumeurs invétérés, des promeneurs de chiens… parfois même sous la pluie fine typiquement belge.
Du brunch au coucher du soleil, on y vient pour la chaleur humaine, une IPA fraîche ou un délicieux cappuccino. Le lieu évolue au fil de la journée : calme et familial en matinée, il se transforme en spot vibrant le soir venu, avec des DJ locaux qui mixent du funk vintage ou de la soul sur vinyle.
Avec ses plafonds de 4 mètres de haut et ses 200 m² d’espace ouvert, le café offre une ambiance conviviale sans jamais sembler bondé. Et grâce à ses cocktails variés, ses bières belges, ses vins et ses tapas à partager à petits prix, Café Maison du Peuple est un incontournable pour les groupes d’amis.
À goûter : n’importe quelle bière belge artisanale de leur carte
Adresse : Parvis de Saint-Gilles 39, 1060 Saint-Gilles
Site web : cafemdp.com
Le Roi de Belges

Si La Mort Subite incarne la tradition, et Maison du Peuple la modernité, alors Le Roi des Belges est le parfait juste milieu. Situé en plein coeur du quartier animé de Saint-Géry, ce bar brun typique allie le charme des boiseries et miroirs anciens à une ambiance un peu plus éclectique. À l’étage, on découvre même une salle fumeurs au décor surprenant, avec une balançoire suspendue au plafond !
Très fréquenté par les jeunes le week-end, le bar accueille aussi des habitués plus âgés en semaine, souvent un journal à la main et un café à la table. L’atmosphère y reste toujours détendue et élégante. Depuis peu, Le Roi des Belges attire aussi les amateurs de danse jazz et blues, grâce à ses concerts gratuits organisés régulièrement en soirée.
Il n’y a pas de service de restauration — et c’est tant mieux, car le bar est entouré de superbes restaurants thaïlandais et indiens à tester juste avant ou après.
À goûter : une bière belge locale de leur carte
Adresse : Rue Jules Van Praet 35, 1000 Bruxelles
Page Facebook : Le Roi des Belges